Climatisation

plombier agen  Entretien

 

Un climatiseur contient un fluide frigorigène qui peut provoquer des pannes si l’appareil n’est pas entretenu régulièrement. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre système de climatisation au moins une fois par an. Il vaut mieux être prévoyant plutôt que d’attendre le dernier moment et d’être privé de climatisation durant une canicule.

Plusieurs facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant le bon fonctionnement ou non de votre appareil : le climatiseur ne démarre plus, le climatiseur ne refroidit plus ou ne chauffe plus ou pire, de l’eau commence à couler sous l’appareil.

Un contrat d’entretien sera signé, annuel ou bisannuel, pour effectuer différents contrôles : contrôle de pression, vérification du circuit de liquide, contrôle d’étanchéité ainsi que le nettoyage complet du climatiseur. Votre appareil verra sa durée de vie augmenter considérablement et évitera les pannes au mauvais moment. Souscrivez à un contrat d’entretien avec votre plombier chauffagiste A.GENESTET dans le Lot-et-Garonne. Nous intervenons à Agen, Castelculier, Lafox, Virazeille et alentours.

 

Entretien de la climatisation

 

Un climatiseur contient un fluide frigorigène qui peut provoquer des pannes si l’appareil n’est pas entretenu régulièrement. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre système de climatisation au moins une fois par an. Il vaut mieux être prévoyant plutôt que d’attendre le dernier moment et d’être privé de climatisation durant une canicule. Plusieurs facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant le bon fonctionnement ou non de votre appareil : le climatiseur ne démarre plus, le climatiseur ne refroidit plus ou ne chauffe plus ou pire, de l’eau commence à couler sous l’appareil.

Un contrat d’entretien sera signé, annuel ou bisannuel, pour effectuer différents contrôles : contrôle de pression, vérification du circuit de liquide, contrôle d’étanchéité ainsi que le nettoyage complet du climatiseur. Votre appareil verra sa durée de vie augmenter considérablement et évitera les pannes au mauvais moment. Souscrivez à un contrat d’entretien avec votre plombier chauffagiste A.GENESTET dans le Lot-et-Garonne. Nous intervenons à Agen, Castelculier, Lafox, Virazeille et alentours.

Contrôle d’étanchéité périodique

 

Le fluide frigorigène que contient un climatiseur est un gaz à effet de serre réglementé au niveau national et européen, mais également au niveau international par le protocole de Kyoto. Pour limiter les gaz à effet de serre de trop se propager, un contrôle d’étanchéité périodique est obligatoire pour éviter au maximum les fuites sur votre climatiseur.

L’entreprise A.GENESTET est spécialisée dans la pose et l’entretien des appareils de climatisation, n’hésitez pas à nous faire appel pour être au frais l’été et au chaud l’hiver ! Nous intervenons dans le Lot-et-Garonne, à Agen, Castelculier, Lafox, Virazeille et alentours.

La climatisation réversible, le bon choix été comme hiver

 

Le climatiseur réversible est un appareil pouvant apporter autant du chaud que du froid. Cela est possible grâce à une vanne d’inversion de cycle, la vanne quatre voies, permettant de basculer de l’air chaud à l’air froid. La plupart des climatiseurs sont dorénavant réversibles, c’est pratique en plus d’éviter d’avoir différents appareils pour tempérer.

Concrètement, comment un climatiseur réversible fonctionne ? On peut noter un rapprochement avec le fonctionnement d’un réfrigérateur ou d’une pompe à chaleur air air, le système utilisé est communément appelé thermodynamique. La climatisation va prélever de la chaleur venant de l’air intérieur de la pièce et va l’évacuer vers l’extérieur. Le fluide frigorigène possède des propriétés thermiques distinctives, facilitant les échanges thermodynamiques. Si l’appareil est en mode chaud, le processus est alors tout simplement inversé.

Le climatiseur réversible un excellent moyen d’économiser de l’énergie. En effet, l’appareil restitue environ 5 kWh de chaleur pour 1kWh d’énergie consommée. De plus, la régulation est entièrement électronique, donnant la possibilité de régler le température au dixième de degré près. De quoi climatiser votre maison comme vous le souhaitez.

Climatiseur monobloc et climatiseur split

 

Il existe deux types de climatiseur : le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Chacun des appareils possèdent des caractéristiques propres.

Le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité et fonctionne sur un cycle dit thermodynamique constitué de quatre composants : le compresseur, le détendeur, l’évaporateur et le condenseur. On retrouve les mêmes éléments sur un climatiseur split, à la différence que sur un climatiseur monobloc, ceux-ci sont groupés dans la même unité intérieure.

Le climatiseur monobloc doit être idéalement placé dans des petits espaces dû à sa modeste puissance et à côté d’une fenêtre pour permettre à l’air de bien s’évacuer vers l’extérieur, rendu possible grâce à une gaine d’évacuation.

Un climatiseur monobloc se décline sous différentes formes pour s’adapter à vos besoins. Vous pouvez le prendre mobile, fixe (fixer sur un mur ou poser au sol) ou encastré dans une fenêtre.

Quant au climatiseur split, il est composé de deux unités, dont une posée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Si l’appareil est en mode climatisation, alors l’unité placé à l’intérieur va contenir l’évaporateur qui se charge d’amasser la chaleur de l’air via une batterie. Le ventilateur va se charger de faire circuler l’air et ainsi refroidir toute la pièce homogènement. Concernant l’unité extérieure, elle se charge de faire fonctionner le compresseur, le condenseur et le détendeur.

En terme de niveau sonore, le climatiseur split est moins bruyant grâce au compresseur situé à l’extérieur et s’avère être plus performant que son concurrent monobloc. Le climatiseur monobloc est plutôt conseillé si vous n’avez à climatiser qu’une seule pièce. Pour plusieurs pièces, mieux vaut privilégier un climatiseur split.

Le climatiseur split décliné sous plusieurs modèles

 

Vous pouvez retrouver différents modèles du climatiseur split. En effet, il se décline sous 5 formes distinctes que nous allons détailler ci-dessous.

Le climatiseur mobile :

La particularité de ce modèle est, comme son nom l’indique, la possibilité de le déplacer sans effort dans toute votre maison grâce à un système de roulettes. Celui-ci est relié à l’unité extérieure via un tuyau ou une gaine d’évacuation. Néanmoins, il présente quelques inconvénients. Il est assourdissant en plus de ne pas être très esthétique.

Le climatiseur mural :

Fixé sur un mur, généralement en hauteur, c’est le modèle que l’on voit le plus souvent. La tuyauterie est encastrée quand cela est possible, ou cachée dans une goulotte, ce qui rend ce type de climatiseur plus esthétique que le modèle précédent. De plus, il sait se rendre discret en ne faisant que très peu de bruit.

Le climatiseur console :

Le climatiseur console peut être soit fixé au mur soit tout simplement posé au sol. Il existe en simple flux, dont l’air sort depuis une seule sortie sur le dessus de l’appareil, et en double flux, où l’air sort sur le dessus mais également au niveau du sol. Prenant peu de place, il ne gênera pas la décoration de votre demeure tout en minimisant les nuisances sonores.

Le climatiseur cassette :

Le climatiseur cassette fait partie des plus performants. En effet, il possède entre 1 et 4 sorties d’air, ce qui lui permet de climatiser une pièce allant de 60 à 70m². Il peut être encastré dans un faux plafond, jusqu’à 3 mètres, tout en assurant une homogénéité de l’air.

Le climatiseur gainable :

L’avantage de ce système est qu’il est totalement invisible, seule les grilles d’aération sont visibles. Toute la tuyauterie est sous plafond, ainsi, le climatiseur gainable ne fait perdre aucune place. Toutefois, il faut impérativement un faux plafond ou des combles.